Qu’est-ce que le Yoga ?
Patanjali, sage indou, le définit dans le Yoga Sutra, recueil d’aphorismes écrit environ 4 siècles après notre ère, comme « l’arrêt de l’activité automatique du mental *» (I-2).
Il nous précise ensuite comment y parvenir, notamment en agissant d’abord sur le corps, pour l’apaiser grâce à des postures (âsana) statiques. Viennent ensuite les exercices respiratoires d’allongement du souffle (prânâyâma) qui favorisent l’état d’écoute intérieure puis progressivement, la concentration et la méditation.
Si le yoga est donc souvent d’abord vécu comme une expérience corporelle, il nous amène, pour nous installer confortablement et durablement dans la posture, à nous concentrer d’emblée sur notre souffle avec pour effet l’apaisement du mental. Car corps, souffle et mental sont intimement liés.
Ainsi, Boris Tatzky définit le Hatha Yoga, dans son ouvrage « Le Souffle Energie du Yoga » **, comme « un yoga du souffle, à médiation corporelle et à vocation spirituelle ».
Dans cet atelier, je vous propose, par une pratique simple et graduelle, d’expérimenter progressivement en conscience la façon dont souffle, corps et mental sont liés. Cette approche nous aidera à esquisser chacun.e à notre façon, une voie vers la réduction de notre dispersion permanente.
*Yoga Sutras – Editions Albin Michel – Traduction par Françoise Mazet.
** Le Souffle, énergie du yoga – Paru aux Editions Tredaniel – Le Courrier du Livre