À propos
Maitri – Être en Yoga
Le Yoga entre dans ma vie en 2012 alors que je traverse une période sensible qui bouscule mon équilibre de vie. En quête de sens, d’apaisement, à la recherche d’un nouveau souffle, je fais mon premier pas sur un tapis et les bienfaits de la pratique sont immédiats.
Le Yoga apaise mon mental, il aide mon corps à se détendre tout en travaillant sa tonicité et sa souplesse, et surtout il m’ouvre à une respiration consciente, ample qui me libère des tensions et des peurs. Chaque pratique agit comme un grand nettoyage intérieur.
Au fil des séances je me sens mieux, plus présente à mes sensations que j’apprends à accueillir, à accepter. Je retrouve un équilibre, les sombres nœuds intérieurs se desserrent et de nouveaux espaces plus lumineux s’ouvrent.
Rapidement, je souhaite mieux comprendre en quoi et pourquoi le Yoga agit ainsi sur le corps et le mental et quels en sont les fondements. Je décide de suivre une formation professionnelle pour un cursus de 4 ans et intègre en 2018 l’Ecole Française de Yoga Auvergne Rhône Alpes créée par Boris TATZKY (EFYARA https://www.efyara.fr) et affiliée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.
Cette formation est l’occasion de merveilleuses rencontres et amitiés. Guidée par des enseignants remarquables, je me forme à l’enseignement d’un Hatha-Yoga basé sur une pédagogie progressive par degrés qui permet aux pratiquant.e.s de tous niveaux, débutant.e.s ou expérimenté.e.s, jeunes ou seniors de s’ajuster en fonction de ses possibilités ou aspirations et de s’inscrire sur le chemin du yoga qui leur est propre.
En 2023 je complète mon parcours en me formant au Yoga Nidra avec Mathieu, puis en 2024 j’intègre la formation au Yoga sur Chaise de Jeannot Margier.
Je me consacre aujourd’hui pleinement à l’enseignement du Yoga qui est une voie d’apaisement, de souplesse, d’union, mais surtout voie d’éveil’ de la conscience et d’ouverture du cœur.
La pratique du Yoga permet de ralentir, de se reconnecter à soi et d’agir sur toutes les dimensions physique, physiologique, mentale et spirituelle.
Elle propose à chacun.e d’observer, d’accueillir, d’être présent.e à ce qui s’offre à soi en cessant de vouloir, pour simplement laisser être. Il ne s’agit plus de faire, mais de vivre en conscience ce qui se présente.
Pratique de soi sur soi, le Yoga n’impose pas, il suggère, dénoue, pour peu à peu mieux unifier, simplifier, et se relier à soi et au vivant qui nous entoure. Il invite à la sérénité par l’engagement dans la pratique et le lâcher-prise.
T.K.V. Desikachar écrivait ainsi que « le succès du Yoga ne réside pas dans la capacité à réaliser des postures mais dans la façon dont il change positivement notre façon de vivre notre vie et nos relations. »
Je souhaite aujourd’hui partager cette belle expérience, dans la bienveillance et la sympathie mutuelle, au sein de Maitri – Être en yoga, îlot de Yoga en plein centre de Moirans.
Yogiquement vôtre.
Mylène